Le cabinet Ali Sidibe avocat en droit des affaires à Bobigny vous assiste en matière de droit commercial, droit des sociétés, droit des procédures collectives et des entreprises en difficultés, droit des baux commerciaux, cession de fonds de commerce et de parts de sociétés, tant en conseil qu’en contentieux, afin de répondre aux besoins juridiques et judiciaires des entreprises de toute taille, des commerçants et des artisans. Maitre Ali Sidibé est titulaire d’un Master 2 spécialisé en Droit comparé des affaires à finalité professionnelle, obtenu à la Faculté internationale de droit comparé des États francophones de l’Université de Perpignan. Et d’un second Master 2 en Droit privé, finalité recherche. Cabinet Ali Sidibe avocat intervient ainsi auprès de ses clients dans toutes les phases de leurs activités en organisant la vie de leur entreprise.

DROIT DES AFFAIRES 

•En matière de conseil:

Maitre Ali SIDIBE vous conseillera notamment sur les sujets suivants :
– négociation et rédaction de contrats,
– Suivi de l’exécution des contrats
– Information des entreprises sur les nouvelles réglementations
– Validation de documents contractuels
– Rédaction de conditions générales
– Constitution de tout type de sociétés commerciales ou civiles, rédaction, dépôt et modification de statuts, préparation des assemblées
– Apports d’actifs
– Rédaction de pacte d’actionnaires
– Conseil et assistance sur les opérations liées au fonctionnement des sociétés
- Conseil et assistance dans les projets de restructuration juridique et de transmission.
– Cession de titres de société et de fonds de commerce
– Rédaction des garanties d’actif et de passif
– Dissolution et liquidation de sociétés 

•En procédure contentieuse:

Cabinet Ali Sidibe avocat vous assistera et vous représentera pour:
– Gérer vos contentieux devant les juridictions civiles et commerciales
- Résoudre vos litiges, prévention et accompagnement de leurs difficultés financières ou structurelles,
– Mettre en œuvre les procédures de conciliation
– Évaluer les situations contentieuses ou précontentieuses
– la nomination des experts ou de mandataires
– l’assistance et accompagnement dans les dossiers de procédure collective

Cabinet Ali Sidibe avocat en droit des affaires assiste ses clients devant l’ensemble des juridictions commerciales et civiles : Tribunaux de commerce, Tribunaux judiciaires, Cours d’appel et ce sur toute la France.


DROIT OHADA 

L’Afrique est en plein essor, sur le plan démographique, d’infrastructure et institutionnel. Face à la dynamique institutionnelle des pays de l’espace OHADA (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Congo R.D., Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo) pour la construction d’un régime juridique propre, moderne et uniforme, par rapport à l'évolution de la situation économique et sociale et du système juridique en Afrique de l’Ouest et du Centre, la multiplication des accords enregistrés entre ces pays pour une meilleure coopération interrégionale suite à l'accroissement des investissements et des échanges des biens et des services entre ces États (UEMOA, CEDEAO, CEMAC, etc…), vous avez forcément besoin de l’assistance d’un avocat en OHADA pour sécuriser vos opérations juridiques.

La philosophie et les objectifs de l’OHADA sont : créer au sein d’un espace économique un droit unique, équilibré et moderne qui dynamise le secteur des transports et propulse le développement économique.

Un avocat compétent en droit OHADA, qui maitrise les réalités du terrain et ses institutions est essentiel dans ce grand territoire de 16 États situé à l’Ouest et au Centre de l’Afrique. Même si son droit n’est pas nouvel exceptés quelques points, sa gestion d’un conflit d’intérêts et d’un conflit de lois est original.

Docteur Ali SIDIBE est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires, obtenue à la Faculté de science juridique et politique de l' Université de Bamako. Il a développé une grande compétence en droit international en rapprochant les systèmes juridiques français et africain à travers ses études et ses publications universitaires. Au-delà de son étude doctorale auprès du Professeur Philippe DELEBECQUE, Docteur Ali SIDIBE a participé à plusieurs colloques et séminaires à travers lesquelles il a reçu la formation des grands noms du droit OHADA : Le président de la CCJA, Monsieur ONDO MVE César Apollinaire, le Secrétaire Permanent de l’OHADA d’alors Monsieur le professeur COSSI SOSSA ; des imminents spécialistes européens en la matière : Mesdames les Professeures Isabelle BON-GARCIN, Cécile LEGROS, M. le Professeur Jacques PUTZEYS, et encore, Monsieur le Professeur Barthelemy MARCADAL.

Par ses compétences en matière de droit international des affaires, Me Ali SIDIBE pourra ainsi vous accompagner dans votre implantation et le développement de votre société dans l’espace OHADA.

Il assiste ses clients en matière de conseil :
-Négociation et rédaction des contrats civils et commerciaux conformément à la législation OHADA ;
- Suivi de l’exécution des contrats ;
- Formation des entreprises sur les règlementations en vigueur dans l’espace OHADA.
- Recouvrement des créances en application de l’acte uniforme.
- Constitution de tout type de sociétés commerciales ou civiles ( rédaction, dépôt et modification de statuts, préparation des assemblées ;
- Assistance à la résolution des problématiques liées à la création d’une structure.
- Dissolution et liquidation de sociétés, etc.
En cas de contentieux, le cabinet Ali Sidibe avocat vous conseille et vous oriente dans votre procédure devant les juridictions étatiques et la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA). 



Newsletter

En cochant cette case vous êtes d'accord sur les Mentions légales.

Les Informations Utiles à Temps réel Sur ADS-Avocat

PhenixCom